Dernières de Aghani Aghani


24 Heures
8 minutes ago
- Science
- 24 Heures
La fraîcheur s'installe avant un retour progressif de la chaleur
Les températures ont chuté ce week-end. Des averses marqueront le début de semaine, mais le mercure grimpera à nouveau mercredi. Publié aujourd'hui à 14h28 Après une semaine marquée par la canicule en Suisse romande, le mercure a baissé drastiquement. KEYSTONE Certains d'entre vous ont certainement été surpris par la fraîcheur des températures ce week-end. Après une semaine marquée par la canicule en Suisse romande, le mercure a baissé drastiquement, jusqu'à perdre 10 degrés. Alors, faudra-t-il ressortir les jeans et les parapluies cette semaine? On fait le point. Lundi, le temps s'annonce «souvent nuageux, avec un risque d'averses» présent, surtout en deuxième partie de journée au nord des Alpes. Des précipitations «plus importantes» sont attendues «le long du Jura et des Préalpes», rapporte MétéoSuisse . Celles-ci devraient être moins prononcées sur le Plateau et le Léman, «avec quelques éclaircies». Du côté des températures, on attend jusqu'à 20 degrés à Neuchâtel et 21 à Lausanne. Il fera un peu plus chaud à Genève, où le mercure grimpera jusqu'à 23 degrés et à Sion, jusqu'à 24. Les températures remontent dès mercredi La journée de mardi sera «seulement en partie ensoleillée» et fraîche, «avec un risque d'averses plus marqué en seconde partie de journée et le long des Préalpes». À Lausanne et Neuchâtel, le thermomètre oscillera entre 13 et 18 degrés, 14 et 20 à Genève et 12 et 21 à Sion. Le soleil devrait à nouveau pointer le bout de son nez mercredi. On attend un temps «bien ensoleillé, mis à part quelques bancs de nuages résiduels probables en début de matinée, notamment le long du Jura et des Préalpes», détaille l'organisme de météo. Le mercure affichera jusqu'à 22 degrés à Lausanne et Neuchâtel, 24 à Genève et 25 à Sion. À ce stade, vous trouverez des contenus externes supplémentaires. Si vous acceptez que des cookies soient placés par des fournisseurs externes et que des données personnelles soient ainsi transmises à ces derniers, vous devez autoriser tous les cookies et afficher directement le contenu externe. Le mercure continuera de grimper jeudi: les températures seront comprises entre 13 et 25 à Neuchâtel, 14 et 25 à Lausanne et Genève et 11 et 27 à Sion. Le ciel sera «bien ensoleillé, avec des cumulus peu développés en montagne l'après-midi». Une «faible bise» pourra être ressentie sur le Plateau. Rebelote vendredi, avec des températures un peu plus élevées que la veille. Il devrait faire entre 15 et 27 degrés à Lausanne et Neuchâtel, 14 et 28 à Genève et 13 et 28 à Sion. Retour sur la canicule de la semaine passée Laure Schmidt est journaliste stagiaire au sein de la rubrique Suisse-Monde-Economie de la rédaction Tamedia depuis septembre 2023. Elle a étudié les sciences sociales et la psychologie à l'Université de Lausanne. Plus d'infos Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.


Les Echos
10 minutes ago
- Business
- Les Echos
Allemagne/PMI : L'activité manufacturière se redresse avec les nouvelles commandes
BERLIN, 1er juillet (Reuters) - L'activité dans le secteur manufacturier allemand s'est améliorée en juin et les nouvelles commandes ont progressé à leur rythme le plus rapide depuis plus de trois ans, portées par une demande croissante tant au niveau national qu'international, montrent les résultats définitifs de l'enquête S&P Global/HCOB publiée mardi. L'indice définitif du secteur manufacturier est ressorti à 49,0 en juin, son plus haut niveau depuis août 2022, et est conforme à l'estimation "flash" donnée le mois dernier et aux attentes des économistes interrogés par Reuters. Il s'était établi en mai à 48,3. Il reste cependant en dessous du seuil des 50 séparant croissance et contraction de l'activité. Les nouvelles commandes ont augmenté pour la troisième fois en quatre mois, les commandes à l'exportation étant particulièrement fortes, stimulées par la demande de la Chine, de l'Europe et des Etats-Unis. Pour Cyrus de la Rubia, chef économiste chez Hamburg Commercial Bank, cette hausse des nouvelles commandes est "encourageante" car elle ne traduit pas seulement une anticipation des importateurs américains en amont du relèvement des droits de douane mais aussi des signes d'un redressement de la demande intérieure. L'accélération du rythme des suppressions d'emplois dans le secteur interroge cependant sur la vigueur de ce redressement, a-t-il noté. L'emploi dans le secteur a continué de baisser, enregistrant le repli le plus important en quatre mois, ce qui, combiné à la réduction des stocks d'achats, a maintenu l'indice PMI en territoire de contraction. La baisse des effectifs, qui dure désormais depuis deux ans, reflète une utilisation réduite des capacités et des efforts visant à accroître la productivité, précise l'enquête. Les perspectives des entreprises se sont améliorées, atteignant leur plus haut niveau depuis février 2022, l'optimisme étant lié notamment aux projets d'investissement du gouvernement allemand. "Les signes d'une reprise, même si elle est un peu lente, se multiplient", a souligné Cyrus de la Rubia. "Dans l'ensemble, l'indice PMI global est orienté à la hausse et est sur le point de franchir une phase d'expansion", a-t-il ajouté. (Rédigé par Miranda Murray; version française Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

Le Soir
10 minutes ago
- Business
- Le Soir
Du changement pour cinq banques belges
Les clients des banques Argenta, Bank Van Breda, Beobank, Crelan et vdk bank pourront, d'ici quelques mois, également effectuer des paiements via le service européen Wero. L'annonce a été faite ce lundi. Les cinq établissements vont rejoindre l'European Payments Initiative (EPI), qui est à l'origine du développement de Wero. L'objectif est qu'ils proposent à leurs clients ce portefeuille de paiement numérique « dès le premier semestre 2026 », selon un communiqué de presse. Wero a été officiellement lancé en Belgique à la fin de l'année 2024. Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC offrent déjà ce service. Les consommateurs peuvent l'utiliser pour effectuer des paiements entre particuliers. Plus tard cette année, Wero sera également disponible pour les paiements dans les boutiques en ligne, et à partir de 2026, pour les paiements dans les commerces physiques. A terme, Wero remplacera la marque Payconiq. Wero a été conçu comme une alternative européenne aux services tels que PayPal, Mastercard et Visa.


Le Figaro
16 minutes ago
- Entertainment
- Le Figaro
Défilé - Oriental fashion show - Couture Automne-Hiver 25-26
À lire aussi Défilé - Wooyoungmi - Homme Printemps-Eté 2026 Découvrez le défilé Wooyoungmi - Homme Printemps-Eté 2026. Retrouvez tous les looks du show en photo ainsi que les coulisses, les détails et les meilleurs moments du défilé en vidéo. Bref, le meilleur de la mode ! Publié il y a 2 heures Défilé - Amiri - Homme Printemps-Eté 2026 Découvrez le défilé Amiri - Homme Printemps-Eté 2026. Retrouvez tous les looks du show en photo ainsi que les coulisses, les détails et les meilleurs moments du défilé en vidéo. Bref, le meilleur de la mode ! Publié il y a 2 heures


La Presse
16 minutes ago
- Politics
- La Presse
Les recherches se poursuivent, le bilan continuera de s'alourdir
Des membres d'une équipe de secours recherchent des personnes disparues sur la rivière Guadalupe à Kerrville, au Texas, le 6 juillet 2025. Les recherches se poursuivent, le bilan continuera de s'alourdir (Kerrville) Avec de nouvelles pluies à venir, le risque d'inondations potentiellement mortelles demeurait élevé dans le centre du Texas, lundi, alors que les équipes continuaient de chercher des disparus du déluge de la fin de semaine dernière, qui a fait au moins 82 morts, dont des enfants qui participaient à des camps d'été. Jim Vertuno et John Seewer Associated Press Les autorités ont prévenu que le bilan des victimes allait assurément s'alourdir. Les habitants du comté de Kerr ont commencé à déblayer la boue et à récupérer ce qu'ils pouvaient de leurs propriétés démolies depuis la montée rapide des eaux vendredi soir. Pendant ce temps, les secouristes, naviguant à travers un terrain accidenté et infesté de serpents, poursuivaient leurs recherches pour retrouver les disparus, dont dix jeunes filles et une monitrice du Camp Mystic, un camp d'été réservé aux filles qui a subi d'importants dégâts. PHOTO RONALDO SCHEMIDT, AGENCE FRANCE-PRESSE Un bénévole recherche des personnes disparues, à Hunt, au Texas, le 6 juillet 2025. Le gouverneur Greg Abbott a annoncé que 41 personnes étaient portées disparues dans l'État et que d'autres pourraient manquer à l'appel. Dans la région de Hill Country, qui abrite plusieurs camps d'été, les sauveteurs ont retrouvé les corps de 68 personnes, dont 28 enfants, a déclaré le shérif du comté de Kerr, Larry Leitha. Lisez « Le péril derrière les charmes du Hill Country » Dix autres morts ont été signalés dans les comtés de Travis, Burnet, Kendall, Tom Green et Williamson, selon les autorités locales. Le gouverneur a averti que de nouvelles pluies torrentielles se poursuivant jusqu'à mardi pourraient provoquer des inondations plus dangereuses, en particulier dans les zones déjà saturées. Les familles ont été autorisées à visiter le camp dès dimanche matin. Une fillette est sortie d'un bâtiment en portant une grosse cloche. Un homme, dont la fille avait été secourue d'une cabane située au point culminant du camp, marchait le long de la berge en scrutant entre les arbres et sous les rochers. Une famille est partie avec un casier bleu. Une adolescente, le visage en larmes, s'éloignait lentement en voiture et contemplait les décombres par la fenêtre ouverte. Recherches dans la zone sinistrée PHOTO MARCO BELLO, REUTERS Des personnes regardent la rivière Guadalupe, après des inondations soudaines à Kerrville, au Texas, le 6 juillet 2025. Des équipes à proximité, utilisant des engins lourds, ont retiré des troncs d'arbres et des branches emmêlées de la rivière. À chaque heure qui passait, les perspectives de retrouver d'autres survivants devenaient de plus en plus sombres. Des bénévoles et des familles de disparus se sont rendus sur place et ont mené des recherches, malgré les demandes de ne pas le faire. Les autorités ont fait face à plusieurs questions, à savoir si suffisamment d'alertes avaient été diffusées dans une zone depuis longtemps vulnérable aux inondations et si davantage de préparatifs auraient pu être faits. Le président Donald Trump a signé dimanche une déclaration de catastrophe majeure pour le comté de Kerr et a déclaré qu'il s'y rendrait probablement vendredi : « Je l'aurais fait aujourd'hui, mais nous serions simplement sur leur chemin. » « C'est horrible ce qui s'est passé, absolument horrible », a-t-il soutenu. Prières au Texas et au Vatican Le gouverneur Abbott a promis que les autorités travailleraient 24 heures sur 24 et a indiqué que de nouvelles zones étaient recherchées à mesure que les eaux se retiraient. Il a déclaré dimanche jour de prière pour l'État. À Rome, le pape Léon XIV a offert des prières spéciales pour les personnes touchées par la catastrophe. Le premier pape américain a prononcé une bénédiction en anglais à la fin de son discours de dimanche midi : « Je tiens à exprimer mes sincères condoléances à toutes les familles qui ont perdu des êtres chers, en particulier leurs filles qui étaient en colonie de vacances, lors de la catastrophe causée par la crue du fleuve Guadalupe, au Texas, aux États-Unis. Nous prions pour elles. » Des récits terrifiants Des survivants ont raconté des souvenirs éprouvants du drame. Certains ont été emportés par les eaux et ont dû s'agripper aux arbres. Ils ont vu les eaux déchaînées avaler des arbres et des voitures. D'autres se sont réfugiés dans des greniers en priant pour que l'eau ne les atteigne pas. Au Camp Mystic, de jeunes filles s'accrochaient à une corde tendue par les sauveteurs alors qu'elles traversaient un pont, l'eau leur fouettant les jambes. Parmi les morts confirmées figuraient une fillette de huit ans de Mountain Brook, en Alabama, qui se trouvait au Camp Mystic, et le directeur d'un autre camp situé plus loin sur la route. Deux sœurs d'âge scolaire originaires de Dallas étaient portées disparues après que leur chalet eut été emporté. Leurs parents séjournaient dans un autre chalet et étaient sains et saufs, mais leurs grands-parents étaient portés disparus. Des alertes diffusées avant la catastrophe Jeudi, le Service météorologique national a signalé un risque d'inondation, puis a émis une série d'alertes de crue soudaine aux premières heures de vendredi, avant de déclencher l'état d'urgence pour crue soudaine – une alerte rare signalant un danger imminent. Les autorités et les élus ont déclaré qu'ils ne s'attendaient pas à des pluies aussi intenses, équivalentes à des mois de pluie dans la région. Le directeur municipal de Kerrville, Dalton Rice, a indiqué que les autorités s'engageaient à procéder à un examen complet des mesures d'urgence. Interrogé sur son intention de supprimer progressivement l'Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA), M. Trump a répondu que « nous pourrons en parler plus tard, mais que pour l'instant, nous sommes occupés à travailler ». Il a déclaré vouloir remanier, voire supprimer complètement, la FEMA et a vivement critiqué son efficacité. On lui a également demandé s'il prévoyait réembaucher les météorologues fédéraux licenciés cette année dans le cadre des coupes budgétaires massives du gouvernement. « Je ne pense pas. C'est arrivé en quelques secondes. Personne ne s'y attendait. Personne ne l'a vu. Des gens très talentueux étaient là, et ils ne l'ont pas vu », a affirmé le président.